1999 Tournée en Europe de l'Est du 17 mai au 22 juin 2002
(Allemagne, République Tchèque, Pologne, Lituanie, Estonie, Lettonie)

le soutien de

Pierre Coulon Cerisier: Piano, mélodica Pierre Diaz: saxs ténor, soprano Vivian Péres: batterie Christophe Azéma: saxs alto, baryton Emmanuel de Gouvello:basse Christian Esposito: régisseur-chauffeur

 

17 Mai 99:
Location, à Agen, d'un Minibus Mercedes 9 places, spécialement équipé pour les tournées d'artistes.
Nous avons choisi de voyager par la route. Cela nous permet une plus grande souplesse dans la gestions de nos déplacements.
L'expérience de nos tournées précédentes nous a montré que c'était également un bon moyen pour appréhender la réalité d'un pays et rencontrer ses habitants.
De plus, certains concerts ou enchaînements de concerts d'un jour à l'autre excluent tout autre mode de déplacement. En effet, il nous faudra effectuer environ 11 000 km, pour ces 24 concerts, en 5 semaines, dans des endroits plus ou moins bien desservis par le train. Etre autonome rend ce genre de choses plus simples.
l
es.

18 Mai 99:
Départ de Montpellier. Etape le soir à Metz.

19 Mai 99: Hanovre

Concert organisé par l'Institut français d'Hanovre avec la participation du Bureau musique de Mayence, en partenariat avec "Tanz & Hof in Theater".

Concert au "Tanz Theater im Hof", petit lieu alternatif plus spécialisé dans la danse de création.

Il s'agit pour l'Institut français d'une solution de repli. En effet, le partenaire pressenti, le club de jazz à la mode, a fait faux bond, un mois avant la date convenue.
De fait, le concert se déroulera devant un public clairsemé, mais cependant enthousiaste...

Pierre Thirard, directeur de l'Institut français d'Hanovre nous reçoit cordialement et se rend disponible tout au long de notre séjour.

20 Mai 99: Leipzig Organisé par l'Institut français de Leipzig avec la participation du Bureau musique de Mayence en partenariat avec le "Moritzbastei".

Concert au "Moritzbastei", complexe culturel très fréquenté installé dans de grandes caves en centre ville.
Le concert a été peu annoncé. Marc Mulaert, de l'Institut français est présent au concert et s'en désole.
Il semble que le partenaire allemand ait pris sa collaboration un peu à la légère, dans la mesure où son implication financière dans l'organisation de ce concert est presque inexistante.

Nous jouons devant un public peu nombreux, eu égard à la notoriété et à la capacité de la salle. Cependant comme la veille, le public est sensible à notre prestation et la reçoit avec chaleur.

Nous rencontrons Bernt Noglik, journaliste au "Leipziger Zeitung" et programmateur du Festival Jazz de Leipzig. Il connaît notre travail depuis 1993, où nous l'avions croisé à l'occasion de notre premier concert  à la "KulturFabrik" de Leipzig.

L'article qu'il écrit le lendemain dans le Leipziger Zeitung est très positif. Il adhère complètement à notre démarche musicale.

21 Mai 99: Dresde
Organisé par l'Institut français de Dresde avec la participation du Bureau musique de Mayence en partenariat  avec "Die Tonne".

Concert au jazz club "Die Tonne", dans son nouvel emplacement moins central mais plus vaste, un peu similaire au "Moritzbastei" dans sa conception ( salles multiples, cafétéria, bar, le tout dans d'anciennes caves ).

Nous avions joué en 1994 dans ce jazz club, alors qu'il était encore en centre ville sous un immeuble, en ruine depuis la guerre.
Nous avions été invité à revenir dés que possible par Angelika, directrice du lieu.
C'est donc naturellement que je l'ai contacté pour un concert dans le cadre de cette nouvelle tournée.

La collaboration entre Die Tonne et l'Institut français a été un peu difficile, mais nos rapports avec Anjelika, d'une part, et Mme Geloen, directrice de l'Institut, présente au concert, d'autre part ont été excellents.

Très bonne soirée malgré, une fois encore un public un peu maigre.

Les facécies du camion: l'autoradio prend feu, les freins chauffent dans la montagne. Heureusement le groupe ne manque pas d'experts...