Festival Jazz Carnival d'Odessa, Ukraine 20-22 septembre 2002

C'est une belle histoire, née d'une rencontre à Bakou en AzerbaÏdjan avec Salman Kambarov et le Bakustic Trio. Salman a parlé de nous à Yuri Kuznetsov, pianiste et organisateur d'un nouveau festival Jazz à Odessa.
Nous étions invités en 2001 pour la première édition. Finallement nous voilà pour la seconde!

Pour l'occasion, investissement dans un superbe monospace Pontiac. On se relaie au volant, en évitant la Roumanie, pour ne pas payer de visa: 3 jours et 2 nuits non stop avant d'arriver à Odessa pour une semaine de plaisir. Nous sommes accueillis sur toute la durée du festival et donnons notre concert en fin de semaine.

Les musiciens que nous avons vu là sont aussi extraordinaires qu'inconnus chez nous. Par exemple un musicien Tatar, Enver Ismailov, qui a développé une technique de "tapping" à la guitare impressionnante.

Plein de vidéos de lui maintenant sur Youtube (ici 2006)

 Quelques photos
Avant le concert... Pendant le concert... Après le concert...
Parmi les musiciens avec qui nous avons passé ces 3 jours à Odessa, il y a le trio de Mike Ellis, sax américain bien connu en Russie. Mike parle français et russe ce qui nous a bien aidé. Il a même vécu quelques temps à Montpellier et joué avec des amis, au sein du groupe Harissa, dans les années 80.
Andrei Mongush, du Trio de Mike. Il pratique le chant harmonique dont il est un maître dans son pays Touva, près de la Mongolie. Le trio Mike Ellis (sax), Bob Amaker (tambourine), Andrei Mongush (chant) à leur sortie de scène, avec leurs invités Yuri Kuznetsov (piano) et Valentina Ponomarieva, diva de la musique "Avant Garde" russe. Mike pendant la balance.
Avec Yuri (en blanc). Il parle russe, nous pas. La communication se fera sans problèmes, en language international: un peu d'allemand, un peu d'anglais, beaucoup de gestes et pas mal de bière... Yuri a beaucoup aimé notre concert. Son seul reproche: "Il vous manque un pianiste: moi!"
Après le concert, avec Oleg, qui a été pendant de longs mois notre contact internet pour l'organisation de notre venue en Ukraine. A droite, celle qui sourit au fond c'est Larissa, notre belle accompagnatrice qui, hélas, ne parlait que le russe...


Le lendemain du concert, nous reçevons la visite de jeunes musiciens du Youth Big Band du département jazz de l'Art et Culture College d'Odessa.
Ils ont joué hier en début de programme et, suite à notre concert, ont demandé à nous rencontrer pour nous offrir une pièce pour 3 saxophones composée par l'un d'entre eux, Alexei Gavrilyuk (ici au sax alto).
Trois jours de route, 3000 km pour venir et la même chose au retour. Et un moteur qui va tomber en rade en Italie, mais ça, on ne le sait pas encore. Une histoire de fous, quoi... ... mais vraiment, ça valait le coup...Merci Salman, merci Yuri.