Tournée au Vietnam Novembre-décembre 2002

Organisée à l'initiative d'Elizabeth Riley qui , après y avoir séjourné lors d'une mission humanitaire avec l'asso Les Lampions, rêvait d'emmener un projet culturel au Vietnam, cette tournée voir enfin le jour.
Projet soutenu par la SPEDIDAM, l'ADAMI et le FCM.


Jazz-Viêt Nam, une réussite musicale et humaine
(Les carnets du Viêt Nam Novembre 2003)
(photo: © E. Riley 2002)
Initiatrice et responsable de Jazz-Viêt Nam, voici comment Elizabeth Riley nous expose les tenants et les aboutissants de son projet:

"Fascinée par le Viêt Nam et sa culture, j'ai eu l'opportunité de partir en mission humanitaire avec une ONG baséee sur Montpellier. Touchée par l'accueil chaleureux des Vietnamiens, j'avais été frustrée de ne pas pouvoir mieux communiquer avec eux.
Par hasard, je me suis trouvé à Hué, pendant le prestigieux premier festival de l'an 2000.
C'est à ce moment-là, je crois, que l'idée de revenir au Viêt nam, dans un contextequi me permettrait d'associer l'action humanitaire et l'action culturelle m'est venue à l'esprit.

Mon idée s'est réalisée en novembre-décembre 2002 sous forme d'échanges artistiques entre jazzmen vietnamiens et français avce le soutien de l'Alliance française de Hanoi et "Les Lampions" (association d'aide médicale à l'enfance du Viêt nam), la SPEDIDAM et le FCM.
J'ai eu aussi la chance par une série de coïncidences putôt miraculeuses, de rencontrer deux acteurs de la scène musicale vietnamienne avant le départ: le compositeur Ngoc Dai et le contrebassiste Vuong Ngc Minh. Le "coup de coeur" de cette tournée fut pour moi le concert improvisé avec le personnelde l'hopital de Long My pour célébrer la construction de la "Maison des parents" financée par "Les Lampions" et avec une contribution personnelle des musiciens."


Elizabeth Riley

De gauche à droite: Emmanuel de Gouvello, Pierre Diaz,
Vivian Pérès, Christophe Azéma, Thomas Carbou

Le jazz est relativement peu connu du public vietnamien hors des grandes villes comme Hô Chinh-Ville et Hanoi où se trouve le "premier club de jazz vietnamien" de Quyên Van Minh. Ce saxophoniste, amoureux du jazz et enseignant au conservatoire National de musique "fait tout son possible pour faire écouter du jazz au Viêt Nam". Tous les soirs, le groupe du Jazz Club propose des standards de jazz à ses clients, en grande majorité étrangers ou "viêt kiêu" (vietnamiens exilés lors de la révolution, autorisés depuis peu à revenir).

Des jazzmen de renommée, de passage à Hanoi, comme le guitariste français Nguyên Lê ont été accueillis par le Jazz Club.


Le Jazz Club de Hanoi

Quyên Van Minh (au centre)

Duo Pierre Diaz -Thomas Carbou au jazz club de Hanoi

Les samedis soirs, au bar de l'hotel Sunway, à Hanoi, on peut apprécier un groupe de jeunes musiciens de jazz dirigés par Vuong Ngoc Minh. Ce contrebassiste s'entoure des musiciens et amateurs de jazz dans ce lieu bien sympathique.

Le sax alto du Sunway
Les jazzmen du Sunway
(au centre, à la contrebasse, Vuong Ngoc Minh)
Vu Ngoc Hung du Hanoi Jazz Band
venu faire un tour
Le Quoc Hung, batteur du Hanoi Jazz Band
fait le boeuf avec nous
Nous avons eu le plaisir de partager la scène ouverte au jazz avec Vuong Ngoc Minh et ses amis musiciens lors d'une soirée à l'hotel Sunway. Le contrebassiste nous a été d'une aide inestimable pendant notre séjour comme lorsqu'il fallut remplacer la caisse claire de la batterie à la dernière minute avant le concert du festival de Jazz. J'ai du l'accompagner en moto pour la chercher. Ce fut un parcours à couper le souffle à travers les rues pluvieuses de Hanoi. Heureusement nous sommes arrivés juste à temps!

Chorus de bières entre saxophonistes

Soirée en notre honneur au Sunway

Soirée chez Vuong Ngoc Minh (à gauche)

La deuxième édition du Festival européen de jazz à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville (organisée par la délégation Wallonie-Bruxelles et l'Agence vietnamienne des Arts de la scène en novembre et décembre 2002) a accordé une plus grande place aux musiciens de jazz vietnamiens comme celle du Voeteen/Bernay Quartet avec Vu Ngoc Ha et Ha Dinh Huy ou celle du trio Niels Lan Doky avec Thanh Lam (chanteuse reconnue) et présenté par ailleurs Au Co Band, le groupe de Quyên Van Minh et le Hanoi Jazz Band avec son surprenant saxophoniste Tran Manh Tuan.

Quelques images du concert à l'European Jazz Festival de Hanoi ce 26 novembre 2002

next