DU 23 NOVEMBRE AU 9 DECEMBRE 2004 Jazz français au Vietnam-Episode 2

Avec le soutien de
    

La belle équipe.

De gauche à droite:
Christophe Azéma (saxs), Emmanuel de Gouvello (basse),
Thomas Carbou (guitares), Vivian Pérès (batterie), Pierre Diaz (saxs), sans oublier la femme invisible, Elizabeth Riley (régie générale, management...) qui prend la photo.

Après notre premier séjour en novembre-décembre 2002, il était prévu que nous revenions en juin 2003 poursuivre notre projet de rencontres avec des musiciens vietnamiens. Le SRAS est passé par là entre-temps, repoussant la date de notre retour à Hanoi.
Novembre 2004: nous voilà enfin sur le sol vietnamien avec un emploi du temps plutôt chargé.
Au menu: des concerts des 2 formations MEZCAL JAZZ UNIT et le duo DIAZ-CARBOU dans le cadre du 4ème European Jazz Festival à Hanoi et à Saigon mais aussi des rencontres préparées par mail depuis quelques mois avec Siu Black et Tran Manh Tuan.
La rencontre avec Siu Black
(Photos: © Elizabeth Riley)

Siu Black est une chanteuse déjà très populaire au Vietnam. Issue d'une minorité ethnique des plateaux du centre du Vietnam, elle chante aussi bien dans sa langue qu'en vietnamien. Elle se produit sur scène avec une formation très rock, voire hard rock et a une voix très puissante.

Siu Black avait fait en Mai 2004 un concert mémorable au Centre Culturel Français de Hanoi, ce qui a poussé Dominique L'Huillier, directeur du même centre à nous proposer de la rencontrer.

Le projet que nous avons ébauché ensemble: confronter son univers musical au notre à partir de chansons traditionnelles arrangées pour la circonstance par Emmanuel de Gouvello pour une formation composée de  Siu Black (chant), Thomas Carbou (guitare), Pierre Diaz et Christophe Azéma (saxs), Vivian Pérès (batterie) et Emmanuel de Gouvello (basse).

Comme elle est très sollicitée, nous n'avons pu bloquer que 2 jours à Hanoi, en début de séjour pour travailler ensemble. Il est prévu qu'on se retrouve 8 jours plus tard, à notre retour de Saigon pour un concert lors de la soirée de clôture du festival de jazz.
Siu Black parle un peu anglais, ce qui est une bonne surprise. Nous avons quand même besoin des services de Dang Thien Chuong, traducteur et ami pour être plus efficaces dans le peu de temps qui nous est imparti.
Concert Mezcal Jazz Unit au Théàtre des ouvriers de Hanoi le 28 novembre 2004 dans le cadre du 4ème European Jazz Festival
(Photos: © Ngyuen Viet Tanh)
next