Tournée au Nigeria 2009

12 février 2009: Départ à 7h ,via Paris, Amsterdam.

Direction KANO, Nigeria où nous retournons avec cette fois un projet de création. Invités l'an dernier à nous produire au Kamfest 2008 (festival de musique de Kano), nous y avons rencontré quelques musiciens haoussa (Nigeria du nord), dont les "Shantu", avec qui nous allons travailler à une création spéciale pour le Kamfest 2009. Puis nous irons jouer à Kaduna, Lagos et Port Harcourt. Nous les avions invitées sur scène lors de notre concert à Kano en janvier dernier: Ce projet va se réaliser grâce à François Brossard et l'Alliance française d'Abuja, à la SPEDIDAM et à Denise, notre très efficace complice au Nigeria.

13 février 2009: Kano, Nigeria

Le 12 février fut la journée de Vivian.
1-Dans l'avion Amsterdam-Kano, Vivian réalise qu'il n'a plus son ordinateur. Il a été oublié sur le tapis du contrôle à l'embarquement.
2-A la sortie de l'avion, à Kano, son sac à dos a disparu
3-Tous les bagages sont arrivés sauf les cymbales de Vivian

Que va-t-il se passer? dirait Flavia
1-Le Laptop lui est rendu par une hôtesse qui l'a récupéré à l'embarquement. Ouf nombeur one.
2-Le sac à dos a été déplacé de quelques casiers par une grosse hollandaise stupide. Ouf nombeur two
3-Les cymbales arriveront dans 2 jours, elles sont restées à Amsterdam. Shit nombeur one.

Fin de "Bab el Oued man" épisode 1.

Retrouvailles avec Henri et Alain Service de l'Alliance française de Kano. Hotel Royal Tropicana, ni trop royal, ni tropicana, mais hôtel avec le wifi, donc tout va bien, même si les douches et les ampoules... Denise aussi est là arrivée de Lagos pour nous materner pendant 3 semaines où elle ne va pas chômer, car elle doit être tour à tour régisseuse de tournée, manager, productrice du cd, photographe et camerawoman.

Le lendemain, dés 9h nous rejoignons les 8 musiciennes de "Shantu" à l'Alliance française pour notre première répétition. Nous avons 4 jours pour bâtir une création commune qui sera donnée en clôture du festival.
La grande salle n'étant pas libre, nous nous installons provisoirement dans un bâtiment annexe de l'AF, désaffecté et ouvert à tous vents. mais ce lieu s'avère être de la taille idéale et "sonner" très bien. Nous coup, nous décidons d'y rester pour les 4 jours de travail au lieu de récupérer la grande salle qui a une bien moins bonne acoustique.

Cette première journée de travail est une bonne surprise. Nous avions envoyé aux filles les fichiers musicaux de 3 thèmes musicaux écrits pour la circonstance afin qu'elles y mettent des parole en haussa, leur langue. Nous avons prévu 5 morceaux au moins avec elles: 2 sont des thèmes de leur répertoire, que j'ai arrangé, 2 autres sont de ma composition et le dernier est de Jean Marie.
Elles ont bien bossé et sont contentes apparemment de cette collaboration.

A la fin de la journée, nous avons dégrossi la moitié du répertoire prévu, demain nous dégrossirons le reste. il nous restera 2 jours pour affiner.

Une petite mousse avec Alain et Henri, dans un des rares boui-boui, par chance situé en face de l'Alliance, où l'on peut boire de l'alcool dans une région essentiellement musulmane et retour à l'hotel pour un petit décrassage avant d'aller manger un bout en ville. Décrassage est bien mot, car avec l'Harmattant, vent de sable, l'atmosphère de Kano ressemble à un fog londonien, mais sec.
Il y a des jours on l'on n'y voit pas à 2m. Plus la pollution des "goslows", embouteillages quasi permanents aux heures de pointe...

DSCN1441
DSCN1449
P1000751
P1000752
P1000753
P1000754
P1000755
P1000759
DSCN1458
DSCN1456

next