26 mai : Institut français, Budapest (Hongrie)
© Adrian Cuba/Focus 2000
Budapest, capitale de la Hongrie.

C'est notre premier passage dans ce pays.
D'emblée, il nous parait évident, à peine passé la frontièere, que cette langue a été inventée pour qu'on ne puisse jamais l'apprendre. Les noms sur les panneaux sont imprononçables pour nous autres, pauvres latins.

Peu importe: Agnès Havas, assistante culturelle parle très bien français. L'Institut français de Budapest est un endroit moderne et aéré perché sur les hauteurs de la ville. Le concert aurra lieu en fin d'aprés midi dans une salle d'exposition, devant un public d'étudiants réceptif.
La soirée se finira en beauté dans un très bon resto au pied du chateau qui surplombe la ville. La vue est imprenable. C'est surement un des plus beaux endroits de cette Europe Centrale que nous commençons à bien connaître désormais!

27 mai : Théâtre des marionnettes, Györ (Hongrie)
Et voilà! Dernier concert de cette tournée 2000 en Europe Centrale.
Györ est une petite ville. Il s'y trouve une toute petite antenne de l'Alliance française. Bon concert dans le très officiel Théâtre des marionnettes.
Le temps d'un repas convivial avec les organisateurs, d'une nuit réparatrice et il faut prendre le chemin du retour. De la Hongrie, nous n'avons pas eu vraiment le temps de voir grand chose. Il faudra revenir.

De retour en France, nous essaierons de monter un projet musical franco-roumain avec nos amis musiciens Cézar, Florin et Dominic, mais en vain. Recontactée quelques mois plus tard, Christiane Botbol, à l'initiative du projet de départ nous annoncera qu'il n'a finallement pas été retenu par l'ensemble des responsables du réseau et que, ne pouvant s'engager seule budgétairement, on en resterait là!

Nous gardons contact avec ces musiciens. D'ailleurs, nous avons eu l'occasion en 2002 de passer une soirée avec Cézar, lors d'une tournée qu'il effectuait alors en France avec l'Opéra de Cluj.

2000       1   2   3   4   5   6   7   8   9   strong>10