Arrivés ce matin vers 10h heure locale à Bandar Ser Begawan, capitale du Sultanat de Brunei. Monarchie absolue, appliquant officiellement la charria depuis mai de cette année. Bon, on verra bien, ça risque de changer de Bali...

Départ ce matin à l'aube, lever 4h, vol à 6h30. Accueillis par Ivan, directeur de l'AF, et logés en hotel ****, chambres individuelles, piscine, spa etc... Une journée pour se reposer, ça peut pas faire de mal.

Hier, Johan nous a baladé dans Ubud. En 10 mn, en voiture nous étions au milieu des rizières (voir les superbes photos d'Eliza). Calme et volupté, petit repas de midi au mileu des champs, dans une auberge terrasse ouverte à 360°, produits bio "organic". Bon pas mal de touristes, mais plutôt cool. Puis on amené les enfants voir Monkey Forest, la forêt des singes... Attention aux sacs, singes voleurs et pas farouches. Le plus impressionnant est la forêt de Ficus géants (la petite plante en pot dans ton salon), arbres immenses avec ces lianes racines. Suréaliste, un décor de film, façon Alien.

Puis petit tour au marché traditionnel, vraiment petit car trop de monde et techniques de vente un peu trop agressives à notre goût, façon Maghreb. Personnellement j'ai horreur de ça, si tu as le malheur de poser un oeil sur quelque chose, on considère que tu l'as déjà acheté, la seule formalité (et pas la moindre) à règler est le prix.

Enfin, rendez vous au Paradiso pour le soundcheck et le concert dans la foulée. Le Paradiso est à l'origine un restaurant végétarien, qui possède aussi une jolie salle de concert. En collaboration avec l'Alliance française de Bali, s'y déroule le 1° festival "A window to France": projections de films, pièce de théâtre et concert (nous).

Ambiance cosy. Très bon concert avec, cette fois, un guitariste, retardataire mais talentueux bien que sètois, qui a attrapé récemment une maladie honteuse, la "selfite" et rit tout seul en revisionnant les innombrables selfies qu'il réalise à tout bout de champs. Touchant, ces artistes qui vieillissent mal... Je me souviens avec tendresse (et compassion) de ce très vieux compagnon de voyage catalan qui, en tournée, ne photographiait, lui, que des ventilateurs, des pieds ou des narines en contreplongée, selon son humeur. Pauvre homme (qu'est-il devenu?), dont j'avais même dù, sous la pression, publier quelques unes des "oeuvres" inclassables sauf sous l'appelation justifiée "Art Comptant pour rien" qui entachèrent à jamais la crédibilité et la qualité de ce blog (le web n'oublie rien, souviens t'en petit ami facebookien...). Mais je m'égare. Très bon concert, donc, apprécié grandement. C'est toujours plaisant.

Courte nuit de 4h et nous quittons Bali qui nous a emmerveillée sur ce trop bref séjour. Merci infiniment à Johan et à Matt pour leur accueil et leur organisation.  Mais place aux photos d'Eliza qui en disent plus que les mots.

IMG_4716

IMG_4711
Offrandes, les rues en sont jonchées dès le matin

IMG_4719
Affichette pour notre concert

IMG_4720
La salle de concert

IMG_4726
Avec Johan. Pour la rizière, tournez en haut à droite et vous y êtes.

 

IMG_4729
Et voili!

IMG_4733

IMG_4736

IMG_4738

IMG_4739

IMG_4741

IMG_4752

IMG_4753

Monkey Forest

IMG_4771

IMG_4773

IMG_4776

IMG_4783

Le concert au Paradiso

IMG_4791