Ils sont bien arrivés

27 octobre 2011

Au Laos, à Vientiane, ce matin vers 10h30 heure locale (H-5).

Long voyage entre Paris et Hanoi: 11h + 1h avant et 1h après. Même si on a l'habitude, on ne s'y fait toujors pas: décallage horaire, repas dans l'avion dans un ordre devenu incohérent. On a l'impression de ne faire que manger, somnoler (dormir est impossible) regarder des films pas vraiment décoiffants et sortir de l'avion cassés pour la fin de la journée.

Escale à Hanoi. Notre Vietnam bien aimé est sous des trombes d'eau.

Arrivée à Vientiane sous un soleil resplendissant, la moiteur de l'air nous saisit. L'Asie, l'asie... et ses odeurs bizarres, reconnaissables à l'instant où le pied se pose sur le tarmac...! Les visages sont ouverts, les filles sont belles. Le bonheur d'être là avec ce que nous aimons faire: musique, les amis. Certains manquent, mais c'est leur choix....

Eliza est arrivée la veille, depuis le Vietnam, via le Cambodge. Elle vient nous chercher. Retrouvailles.

L'hotel est en ville, quartier qui nous rappelle à la fois l'Inde et le Nigeria (et bien sûr le Vietnam). La patronne laotienne parle français, est adorable. Bon, le wifi est là mais il traine sacrément des pieds.
Je vais voir ce que je peux faire pour les photos, mais question vidéos, ça me parait plus difficile à jouer.

Nous rencontrons dans l'après midi les 2 musiciens laotiens avec qui nous serons en résidence toute la semaine: Khampeng, qui joue ce xylo en bambou qu'on connait déjà et d'un genre de cymbalum et Khamsouane, qui joue du khen, l'orgue à bouche traditionnel et de la flute en bambou.

Mise en place du planning; déjà quelques problèmes de salles...Tirage des partitions, je fais un petit point avec les 2 laotiens autour des morceaux choisis. On commence à travailler dimanche.

Nous nous sommes déjà un peu baladés dans le quartier, pour aller, à pied, de l'hotel à l'Institut français, ou manger en ville. C'est toujours sidérant quand on arrive à se nourrir copieusement  pour un total de 8 € à 5. Ce sont vraiment des pays encore abordables pour nos futures absences de retraite à venir.

Demain, journée off, invités à déjeuner sur le Mékong chez l'attaché culturel qui nous a invité ici. Y a pire comme emploi du temps. Parasites sociaux, je vous dit...


Dans l'avion. "C'est offert, alors, on profite, quoi...!

Arrivée à Vientiane, accueillis par Eliza.

Tradition et modernité, enchevêtrées

Moines en ligne de fuite
2011       1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11