Premières répétitions

01 novembre 2011

Nous travaillons dans la salle de conférence. Nous allons devoir composer avec un autre événement qui nous en privera les 2 derniers jours de travail; il faudra émigrer dans une salle de classe. Pas évident, car on avait prévu une mise en place, de telle façon à pouvoir enregistrer au coup par coup les morceaux travaillés.

Les 2 musiciens laotiens en veulent. Ils ont d'autant plus de mérite qu'ils n'ont pas l'habitude de pratiquer la musique occidentale. Ils ont vraiment du mal parfois avec la conception rythmique qui caractérise notre façon de jouer. Mais ils s'accrochent et sont ravis de l'expérience. J'ai naturellement prévu trop de matériau à l'écriture, certains morceaux demanderaient du coup trop de temps pour être montés. Ce n'est pas la peine de passer trop de temps avec l'écriture, ils sont assez partants pour improviser.

Nous reprenons 2 thèmes traditionnels laotiens que nous avons arrangés à notre sauce. Il faut faire très attention avec cette musique asiatique, car dés qu'on l'occidentalise trop, cela donne de la daube, de la mauvaise variété sucrée… Normalement, on devrait s'en tirer, mais va savoir, en vieillissant, un peu trop de miel…

Photos d'Elizabeth Riley

Khamsuan, Chris, Khampeng 

Jean Marie, Khampeng 

Khamsouane au Wot (flûte de pan circulaire) 

Khamsouane au Khène, orgue à bouche polyphonique et diatonique 

Khampeng au Cymbalum (Xhanbalom) 

Arbeit 

yo!

2011       1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11