14 juin 2012: "Work in progress"

Longue journée, hier.

D'abord,le matin, travail entre nous pour le concert au Snug Harbour le 16. Puis, à midi, Ed Barrett débarque avec son ampli et sa guitare pour une rencontre sur la deuxième partie de ce concert.

J'avais prévu 3 ou 4 morceaux avec lui, mais il adore le challenge et au final, on en fera 6. C'est un guitariste au son très jazzy. La répet se passe très bien, il aime la musique, très différente de ce qu'il joue apparement d'ordinaire. Il est même carrément hilare, à certains moment. Il est vrai que, pour qui voit pour la première fois Chris jouer du sax, lorsqu'il envoie le bois, le choc psychologique peut provoquer des réactions innatendues. Mais ce n'est que du bonheur et on ne s'y habitue jamais. C'est ça qu'est bon, dirait un ami à moi, familier des aéroports bruxellois.

Donc après déjà 4 ou 5 bonnes heures de répet, Mark débarque pour bosser avec moi des détails de ses parties sur les morceaux Thirteen Moons. One more hour.

Break: plouf, piscine, yeah!

Grayhawk arrive. Il travaillait toute la journée. Il cumule plusieurs métiers, enseignant en anglais pour le collège, garde forestier, medecine man, musicien... Là il sort d'un Summer Camp avec des gamins, plus nombreux  que d'habitude. Il a la voix cassée. Il est épuisée et sa concentration s'en ressent. La répet est moins efficace, ce sera mieux demain.

Une correspondante locale de l'AFP, briefée par Eliza, vient nous rende visite, prend quelques photos et nous faisons une interview avec Eliza, Grayhawk et moi au bord de la piscine. Grayhawk fait bruler des branches de cèdres dans un petit chaudron en fonte qu'il a emporté avec lui. Je n'ai pas bien compris s'il s'agissait d'un rituel ou si c'était pour sa voix. Un peu des 2 semble-t'il. Ca sent très bon en tous cas. Il dit de belles chose sur notre collaboration naissante, sa surprise d'une connection si naturelle. Il parle de moment historique par rapport au Mobilian, d'une nouvelle rencontre entre Native americans and french people, like in the past.

Ca ne sent pas le baratin, il dégage une sorte de sagesse tranquille avec un coté goguenard. Béatrice nous a dit qu'il interprétait les rêves et que les animaux lui parlaient, chose qu'il a appris de sa grand mère. Ce qui donne un sens particulier quand il dit, à propos de mon travail sur ses chansons: "First arrangement I heard, I thought: This guy can read my mind...". Cool. Moi, grand sorcier aussi donc. Good to know! (Watch out, ladies...!)

C'est le matin, il est 8h45, je suis près de la piscine (wifi is an invention of God, maybe the only proof he exists?), un écureuil saute de branche en branche, et de temps en temps un poisson s'envole hors de l'eau pour gober un insecte avant de retomber bruyamment. Il y a de plus mauvaises façons de commencer la journée.

On répète tout à l'heure à la Nola Musicians Union. Et ce soir, on va essayer de sortir, peut être à Preservation Hall, il y a un Brass Band Old style, ou du Zydeco- si on en trouve. J'aimerais vraiment en voir un concert dans un bar. Le Zydeco est l'équivalent black de la musique cajun, plus punchy, plus black quoi.

With Ed Barrett: Photos by Eliza

IMG_6113

IMG_6111

IMG_6103

IMG_6109

IMG_6104

IMG_6102

2012       1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12